Modelización y simulación de organizaciones sociales para las políticas públicas

Compartir

El nodo “problemas complejos” de la red InComplex presentó una comunicación sobre el uso de la modelización y simulación computacional de organizaciones sociales para las políticas públicas en América Latina, en el marco del XXI Congreso Internacional de la Asociación de Sociólogos de Lengua Francesa, realizada en Túnez en julio de 2021.

La comunicación fue realizada en francés y la compartimos en el idioma original.

Le développement du SocLab en Amérique latine : Modélisation et simulation des organisations sociales pour les politiques publiques

Leonardo G. Rodríguez Zoya, Université de Buenos Aires, Argentine
Marcos Aurelio Santos da Silva, Société brésilienne de recherche agricole, Brésil
Oswaldo Teran, Université Catholique du Nord, Chili
Aida Catalina Ramirez, Université de Ibagué, Colombie
Maria Juliana Rojas Salgado, Université de Ibagué, Colombie
Armando Alberto León López, Université de Cozumel, Méxique
Luis Felipe Sánchez Arias, Colombie
Gabriel Ríos Gonçálves, Université de la République, Uruguay

L’approche SocLab permet comprendre les jeux de pouvoir dans les organisations sociales. Sa capacité à modéliser les stratégies et les actions des acteurs sociaux et à simuler des situations dans lesquelles il est possible de trouver une stabilité dans des contextes de demandes contradictoires a attiré l’attention des chercheurs latino-américains intéressés par l’utilisation de cette approche dans la formulation et l’évaluation des politiques publiques. La communication synthétise des recherches menées avec SocLab en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Mexique et en Uruguay dans différents domaines : agriculture, politique territoriale, transports publics et durabilité dans le tourisme, qui ne se limitent pas à l’utilisation standard de l’approche SocLab. En fait, chacune de ces applications apporte des contributions et des adaptations de l’approche au contexte de la recherche en politiques publiques, en incorporant de nouveaux éléments. Par exemple, le “cluster productif de fruits fins de la Patagonie argentine” est en cours d’analyse avec SocLab, mais à la lumière des théories des systèmes complexes d’Amérique latine. L’analyse des politiques publiques du développement du territoire rural au Brésil ajoute au focus l’analyse de la réciprocité à partir de la théorie des échanges symboliques. L’étude de la politique des transports publics dans la ville d’Ibagué en Colombie utilise la méthode narrative pour paramétrer les modèles Soclab, etc. De manière générale, SocLab a été très utile pour comprendre les jeux de pouvoir dans les systèmes sociaux faisant l’objet de politiques publiques, en contribuant à la proposition de solutions aux conflits, à la génération de scénarios et à l’évaluation des politiques publiques.


Compartir

Deja un comentario